Thérapie de la nyctophobie
La nyctophobie est une peur du noir, d’obscurité. Cette peur est majoritairement rencontrée chez les enfants mais peut également toucher les adultes. Un adulte, souffrant de cette pathologie, n’ose souvent pas en parler de son problème par crainte de susciter l’incompréhension ou la moquerie. Néanmoins cette peur peut s’avérer très gênante et invalidant dans certains cas.
Cette phobie est déclenchée par l’ignorance de ce qui pourrait arriver dans un environnement sombre. Les personnes nyctophobique sont susceptibles de devenir très nerveux dans un environnement sombre. Ces caractéristiques sont :
- Peur de se retrouver dans un lieu obscurethérapie nyctophobie
- Peur de dormir dans le noirthérapie nyctophobie
- Peur de sortir la nuitthérapie nyctophobie
- Peur de se retrouver face à une entité (ex : fantôme)thérapie nyctophobie
- Nécessité de laisser des lumières allumées, des portes ouvertesthérapie nyctophobie
- Augmentation du rythme cardiaque dans l’obscuritéthérapie nyctophobie
- Pensées négativesthérapie nyctophobie
- Évanouissementsthérapie nyctophobie
- Des crises de panique ou avoir l’impression de ne plus pouvoir respirer
- Etc.thérapie nyctophobie
La liste complète de symptômes potentiels inclut plusieurs autres éléments, mais si vous reconnaissez quelques symptômes apparaissant dans cette courte liste, nous vous recommandons de consulter un thérapeute afin d’en discuter.thérapie nyctophobie
Traiter la nyctophobie
Le traitement de la nyctophobie est souvent tirée de l’école cognitivo-comportementale de la thérapie. Des médicaments anxiolytiques peuvent également être prescrits. Le but de la thérapie est de défier vos croyances craintives à propos de l’obscurité et de vous aider à remplacer le discours intérieur négatif par des messages plus positifs.