Thérapie de l’arachnophobie – peur des araignées
L’arachnophobie est une phobie des araignées extrêmement fréquente. Ceux qui souffrent de cette phobie craignent généralement les toiles d’araignées et autres signes qui indiquent qu’une araignée peut être dans les environs. Ils craignent aussi des photos d’araignées.
Arachnophobie, ou peur des araignées, est l’une des phobies spécifiques les plus courantes. Ceux qui ont peur des araignées iront jusqu’à faire de grands efforts pour veiller à ce qu’ils ne soient pas exposés à une araignée. Ils peuvent être réticents à participer à des activités telles que la randonnée ou le camping, qui comportent un risque accru d’exposition à des araignées.
Les symptômes de l’arachnophobie
Si vous avez l’arachnophobie, vous ferez probablement tout votre possible afin d’éviter tout contact avec une araignée. Si vous trouvez une araignée dans votre maison, vous pouvez réagir de deux façons: soit crier et fuir soit rester figé. Vous pouvez être incapable de tuer ou de piéger l’araignée vous-même, comptant sur un ami ou sur un membre de la famille pour vous sauver de la situation. Si vous êtes seul, vous pouvez effectivement quitter la maison plutôt que d’avoir affaire à l’araignée.
Finalement, vous pouvez vous retrouver en train de limiter vos activités dans le but d’éviter les araignées. La randonnée et le camping peuvent être difficiles ou impossibles pour vous. Vous pouvez même redouter de visiter le zoo ou de participer à des sports qui impliquent être à l’extérieur dans un champ.
Traitement de l’arachnophobie
Comme toutes les phobies spécifiques, l’arachnophobie est le plus souvent traitée par la thérapie, notamment par des techniques cognitivo-comportementales. Les antidépresseurs ou anxiolytiques peuvent également être utilisés. Certains travaux de recherche récents ont montré que la thérapie de réalité virtuelle, dans laquelle la personne, qui souffre d’arachnophobie, est exposée à des représentations virtuelles d’araignées, peut fonctionner aussi bien que l’ancienne technique qui consiste à exposer progressivement le patient à des araignées vivantes.thérapie arachnophobie