Thérapie de nosophobie – la peur de contracter une maladie

La nosophobie est la peur irrationnelle de développer une maladie spécifique. L’hypochondrie est un trouble apparenté marqué par la crainte persistante d’avoir une maladie non précisée. Les personnes souffrant de l’un des ces troubles peuvent devenir soit des visiteurs fréquents chez un médecin, soit éviter les médecins, de peur d’entendre de mauvaises nouvelles.

La «maladie de l’étudiant en médecine” et la “cyberchondrie” sont des formes de nosophobie. Ces conditions se développent lorsque la personne recherche une maladie, puis commence à croire qu’il ou elle a les symptômes de cette maladie.

La nosophobie est la peur irrationnelle d’avoir une maladie spécifique. Elle est lié à l’hypocondrie, mais il ya plusieurs différences importantes entre les deux conditions. La différence la plus importante est la spécificité.

Une personne avec l’hypocondrie a plusieurs symptômes physiques qu’il ou elle craint d’être causés par la maladie. Quelqu’un avec la nosophobie, cependant, a peur d’une maladie spécifique et devient convaincu qu’il ou elle a les symptômes de cette maladie.

La nosophobie semble être plus fréquente chez les étudiants et les chercheurs qui passent beaucoup de temps à lire sur les maladies spécifiques. Ces conditions sont souvent appelés respectivement «la maladie de l’étudiant en médecine” et la “cyberchondrie».

Contacter notre équipe

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute de votre choix.