Alain Julienne

Alain Julienne Psychanalyste ParisLa psychanalyse… Ce sont d’abord deux personnes qui se rencontrent. Chaque travail est singulier et chacun a sa temporalité. Cela est valable pour le patient comme pour le psychanalyste. Psychanalyste
Il n’y a pas d’âge pour un travail psychanalytique, je reçois des personnes très jeunes comme de très âgées. De multiples raisons décident quelqu’un à faire appel à un psychanalyste. Psychanalyste

Angoisse, dépression, fatigue permanente, sensations de vide ou d’ennui profond, sentiments de ne servir à rien, de n’être pas à sa place, manque de confiance en soi, honte, sentiment de faire le contraire de ce que l’on voudrait faire, inhibition … Les soufrances sont multiples et diverses, psychiques ou même physiques. Psychanalyste

Le transfert est le moteur de tout travail analytique. C’est un déplacement sur la personne du psychanalyste, de perceptions, d’impressions, de sensations trop violentes qui ont fait effraction au barrage psychique que le petit être humain n’a pas encore fini d’ériger. Ces ‘affects’ n’ont pu être traduits en mots et rendent la vie… pas facile à vivre ! Leur mise en mots les remet à leur place, il désactive leur nocivité.

Il existe certaines circonstances dans lesquelles l’intégrité, voire la vie d’une personne, peu importe son âge, est réellement menacée de mort. Traumas de guerre, actuels ou vécus par les grands parents voire arrières grands parents, traumas intra familiaux ou autres. Il n’y avait pas ‘d’autre bienveillant’ à ce moment là. La réponse d’un « Tu » au besoin basique d’un autre pour le maintien de la vie, n’existe plus.

La situation, les mots, les gestes sont comme gelés, le temps : arrêté.
Ces moments ‘gelés’ se transmettent aux générations suivantes sous différentes formes : absences, insomnies, difficultés respiratoires, phobies, dissociations, hallucinations, voix, comportements obsessionnels…
Il revient à l’analyste et au patient de remettre en marche la flèche du temps – dans le bon sens – et de ce passé-gelé qui irradie notre vie, de le remettre à sa place, dans le passé. Tel est le travail du psychanalyste et de son patient.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande) ? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Thérapie de la phobie à l’attention de Alain Julienne.

Psychanalyste

Psychanalyste

Psychanalyste
Psychanalyste – Paris 9 | Alain Julienne