Les répercussions physiques des phobies

 

Etre condamné à vivre avec une phobie peut être très difficile. Même si la situation ou l’objet que vous craignez ne sont pas présents en permanence dans votre vie quotidienne, vous constaterez peut-être que vous passez beaucoup de temps à vous inquiéter de leur survenue ou apparition, ou à chercher comment les éviter. En fait, par définition, une phobie interfère avec votre vie. Parlons des différents types de phobies, de leurs effets physiques notamment, de la façon de parler à votre famille et à vos amis de votre maladie et des ressources de soutien disponibles auxquelles vous pouvez recourir.

Informer les amis et la famille

La première mesure à prendre est de parler de votre phobie à vos amis et à votre famille. Cela peut être très émouvant pour vous, car vous craignez qu’ils vous jugent, vous regardent de travers ou se moquent de vous. Après tout, il se peut que vous vous soyez moqué par le passé de quelqu’un qui avait une phobie. Vous pouvez aussi craindre que vos proches vous « étiquettent » et vous traitent comme si vous étiez malade. En retour, vos amis peuvent soit se comporter avec vous d’une manière exagérément gentille, soit vous éviter.

Bien que le fait de révéler votre phobie puisse être difficile, c’est une étape nécessaire dans le processus de guérison. Au début, vous pouvez peut-être vous contenter de parler à un ou deux amis proches. Vous savez probablement quels sont les amis qui réagiront le mieux. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin de le dire à tout le monde. C’est votre choix.

Si vous consultez un thérapeute, il, ou elle, pourra peut-être vous orienter pendant que vous soulevez ces questions difficiles avec votre entourage. Si vous essayez de minimiser l’anxiété ou la terreur que vous éprouvez en raison d’une phobie, vos amis seront amenés à croire que ce n’est pas très grave. Il vaut mieux donc être aussi honnête que possible.

Les effets psychologiques et émotionnels des phobies

Les phobies ont souvent un effet d’une grande portée, causant des difficultés à différents niveaux de la vie. Elles peuvent avoir un impact émotionnel de plusieurs façons.

  • Les phobies peuvent causer une anxiété grave, accompagnée de réactions émotionnelles et physiques.
  • Les phobies peuvent inciter les personnes qui en souffrent à éviter les situations sociales, s’isoler, se barricader et se couper du monde. C’est le cas notamment de l’agoraphobie. Ces moments de solitudes sont l’occasion de vous demander pourquoi vous ne pouvez pas être comme tout le monde.
  • Les phobies peuvent être embarrassantes. Vous pouvez être gêné par votre phobie d’une part et par les décisions que cette phobie vous poussent à prendre. Exemple : refuser un voyage offert, toutes dépenses payées, dans une île paradisiaque des Caraïbes à cause de la peur de prendre l’avion.
  • Les phobies peuvent vecteurs de désespoir. Le fait de ne pas avoir d’arguments solides pour vous défendre, surtout lorsqu’on vous demande, par exemple, comment vous pouvez avoir peur des papillons, qui sont des créatures si belles et si fragiles et qui ne peuvent faire de mal à personne.
  • Les phobies peuvent vous donner l’impression d’être impuissant. Il se peut que vous vous sentiez perdu parce que vous êtes incapable de contrôler votre phobie. Ce sentiment d’impuissance peut aussi vous donner l’impression de ne pas avoir de contrôle sur votre vie.

Les ressources de soutien

Bien que votre thérapeute et vos parents et amis les plus proches puissent vous apporter un soutien de première ligne, vous découvrirez peut-être qu’un soutien supplémentaire est à même de faciliter votre adaptation. Il existe des ressources de soutien, aussi bien en ligne que hors ligne, pour les personnes atteintes de phobies.

Beaucoup de personnes trouvent utile et réconfortant de lire les histoires et récits vrais d’autres personnes qui racontent leurs luttes personnelles contre les phobies. D’autres recherchent des informations sur les traitements les plus récents. Beaucoup trouvent que le simple fait de parler avec quelqu’un qui avait une phobie et qui a pu s’en sortir rend les choses un peu plus faciles à gérer.

Bien que de nombreuses personnes atteintes de phobie éprouvent des problèmes semblables, chaque type de phobie entraîne aussi des problèmes particuliers. Il vous faudra peut-être un certain temps pour trouver le bon groupe ou la bonne communauté de soutien, mais cela vaut la peine. Même si votre famille et vos amis comprennent tout à fait ce à quoi vous faites face, il y a quelque chose de spécial à pouvoir parler avec d’autres personnes qui font face pratiquement aux mêmes défis. Il existe de nombreuses options de traitement pour les phobies, y compris plusieurs types de thérapie et de counseling.

Les phobies spécifiques

Certaines phobies spécifiques sont assez faciles à éviter si elles ne sont pas fréquemment présentes dans votre vie quotidienne. Des phobies telles que la peur des hauteurs (acrophobie) ou la peur des orages (astrophobie) peuvent être gérées dans une certaine mesure. Mais certaines phobies, comme la peur des araignées (arachnophobie) nécessitent des mesures de traitement plus conséquentes.

Si vous avez une phobie particulière, vous pouvez craindre de nouvelles situations ou que l’objet de votre peur soit présent. C’est cette crainte qui peut transformer une phobie spécifique en un élément qui perturbe et handicape considérablement votre vie.

La phobie sociale

Cette phobie également appelée trouble d’anxiété sociale peut être extrêmement limitatif et handicapant pour la vie. Il se peut que vous basiez vos choix d’éducation et de carrière sur la probabilité d’être exposé à la situation que vous craignez.

Vous pourriez refuser des rendez-vous importants ou des opportunités intéressantes ou vous barricader à la maison. La phobie sociale peut aussi mener à des cycles d’auto-réplication dans lesquels votre phobie vous fait agir bizarrement, renforçant votre peur d’être embarrassé en public.

L’agoraphobie

Lorsque vous essayez de faire face à l’agoraphobie, vous pouvez avoir une crise de panique causée par ce trouble. Cela peut, à son tour, renforcer votre croyance en votre incapacité à contrôler les crises de panique, ce qui rend l’agoraphobie encore pire.

Heureusement, une fois le trouble reconnu et dévoilé, il existe des méthodes pour l’atténuer et le traiter.

Vous cherchez un traitement pour la phobie. Donc appelez-nous pour vous fournir plus d’information concernant la thérapie ou remplissez le formulaire du contact pour qu’on puisse vous joindre.