La phobie scolaire : définition, symptômes et causes

 

Le terme « phobie scolaire » désigne les situations dans lesquelles des enfants et des adolescents refusent d’aller à l’école. Dans de nombreux cas, l’anxiété et la peur à l’idée d’aller en classe ne sont pas présentes ou n’ont pas l’intensité requise pour le diagnostic d’une phobie spécifique ; en tout cas, l’aspect clé est d’éviter l’école. Dans cet article, nous décrirons ce qu’est la phobie scolaire et quels sont ses symptômes et ses causes. Nous la comparerons avec d’autres problèmes similaires qui peuvent se chevaucher avec ce trouble, comme l’anxiété de séparation et des phobies spécifiques. Cependant, il faut souligner il n’existe pas de critères diagnostiques officiels pour la phobie scolaire.

Qu’est-ce que la phobie scolaire ?

La phobie scolaire peut être définie comme une peur intense et persistante d’aller à l’école, bien qu’il y ait un certain désaccord autour de cette perspective : alors que certains conçoivent ce trouble comme une véritable phobie, d’autres l’associent plutôt à une anxiété de séparation. Ce dernier point de vue est défendu par le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV).

Il est important de noter que les catégories de diagnostic les plus couramment utilisées ne comprennent pas de spécifications pour la phobie scolaire. Les cas dans lesquels il y a une peur réelle de l’école peuvent être classés comme des phobies spécifiques, une appellation partagée par des troubles tels que la claustrophobie, la peur des insectes, la hémophobie ou la peur des hauteurs.

Les filles et les garçons qui ont la phobie de l’école éprouvent des sentiments marqués d’anxiété lorsqu’ils sont à l’école, ainsi qu’à l’idée de fréquenter l’école. Si la majorité des enfants touchés par la phobie scolaire évoquent la peur de l’échec scolaire, les causes de ce trouble peuvent être différentes.

D’un point de vue pratique, l’aspect fondamental de la phobie scolaire est le refus d’aller à l’école, qui conduit parfois à des absences qui peuvent durer des semaines ou des mois. Cet évitement, un aspect très caractéristique des phobies, entraîne des retards scolaires pour les enfants et des difficultés logistiques pour les parents. Dans les cas extrêmes cela peut conduire à l’échec scolaire !

Dans certains cas, les parents savent que leur fille ou leur fils fait l’école buissonnière mais expriment aussi leur souhait de voir cette situation résolue. Et c’est ce qui différencie la phobie de l’école de l’abandon scolaire associé à la négligence parentale. L’anxiété et la peur sont également spécifiques à la phobie scolaire.

Symptômes associés

Les phobies spécifiques sont principalement caractérisées par l’apparition de sentiments d’anxiété intense à la présence ou à l’anticipation de ce qui est craint (le stimulus phobique), ainsi que par les comportements d’évitement qui découlent de cette peur.

La peur de l’école se manifeste par des réactions comme les pleurs, les cris et les plaintes, ainsi que par des comportements négatifs comme le refus d’obéir aux parents. L’irritabilité et les accès de colère sont également des formes courantes d’expression de la peur chez les jeunes enfants, moins conscients de leurs propres émotions que la plupart des adultes.

L’humeur a tendance à être mauvaise, avec des symptômes dépressifs tels que l’apathie et la tristesse. Comme l’anxiété, l’humeur dépressive distingue cette phobie des autres causes de l’absentéisme. Il y a aussi une dépendance importante à l’égard de l’un des parents ou des deux, et il s’agit souvent de personnes prédisposées à l’anxiété.

Il est fréquent que des réactions somatiques surviennent en raison de l’anxiété, y compris des maux de tête et des symptômes gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements, diarrhée et douleurs à l’estomac. L’inconfort physique et cognitif peut également entraîner l’énurésie nocturne et des troubles de l’alimentation ou du sommeil.

Les causes de la phobie scolaire

L’émergence de la phobie scolaire est associée à des facteurs déclencheurs de nature psychosociale, dont certains directement liés à la vie scolaire, comme les changements fréquents de résidence et d’école, l’échec scolaire, le redoublement, le manque de compétences sociales, la phobie sociale et les mauvais traitements à l’école, communément appelés intimidation.

Cependant, cette peur apparaît aussi fréquemment chez les filles et les garçons qui ont récemment perdu un être cher, qui ont été affectés par le divorce de leurs parents ou qui ont souffert d’une maladie qui les a obligés à s’absenter de l’école pendant quelque temps.

Le comportement des parents a une grande importance dans le développement de la phobie scolaire. En effet, permettre à l’enfant de rester à la maison renforce sa peur d’aller à l’école. En ce sens, la surprotection et l’anxiété des parents sont considérées comme des variables très importantes.

Comment changer l’avis de l’enfant à propos de l’école ?

Le meilleur traitement pour aider les enfants aux prises avec un refus d’aller à l’école comprend une approche d’équipe.

Bien que les enfants aient tendance à se concentrer sur ce qu’ils n’aiment pas ou ne s’inquiètent pas à l’école, la vérité est que les problèmes sous-jacents peuvent inclure le stress à la maison, le stress social et les problèmes médicaux (un enfant qui lutte contre l’asthme, par exemple, peut avoir une inquiétude excessive d’avoir une crise d’asthme à l’école).

Il est utile d’avoir une équipe solide qui comprend le responsable de classe, la famille, un psychologue scolaire (si disponible) et tout spécialiste travaillant avec l’enfant en dehors de l’école.

Votre enfant ou l’un de vos proche souffre de la phobie scolaire et vous cherchez un traitement pour cela, Donc n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail afin de vous diriger vers le professionnel qui l’aidera à se débarrasser de la phobie.